Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale

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Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale. Ouvrage sous la direction de Philippe Steiner et Marie Trespeuch. Presses Universitaires du Mirail, janvier 2015

Auteurs :

Philippe Steiner et Marie Trespeuch (Dir.) ; Sébastien Roux, Sandrine Barrey, Caroline Frau, Henri Bergeron, Étienne Nouguez, Mathieu Trachman, Pauline Barraud de Lagerie, Emmanuel Kessous, Pascale Trompette.

Présentation :

La mise en marché de produits moralement sensibles, comme ceux touchant à l’intimité des personnes, à leur intégrité, à la santé ou au maintien de l’ordre public, est l’objet de cette réflexion collective qui met en regard neuf cas de « marchés contestés ». Certains de ces marchés contestés sont effectifs, comme dans le cas du tabac, de la pornographie, des jeux d’argent ou des défunts. Certains sont potentiels dans le sens où les poissons génétiquement modifiés, les données personnelles ou le cannabis sont à la recherche des moyens de rendre acceptables les transactions marchandes. D’autres, enfin, sont bannis car la marchandisation des enfants adoptés ou des organes humains reste moralement inacceptable. La tension entre les principes marchands et moraux au cœur des marchés contestés est dans chaque contribution éclairée par l’identification des formes de la contestation morale et des dispositifs juridiques, fiscaux, sanitaires, éthiques, rendant possible ou au contraire irréalisable l’édification d’un marché. La prise en compte de « populations fragiles », qu’il s’agit de protéger du marché, mais aussi de protéger par le marché, émerge dans tous les chapitres comme un élément explicatif essentiel des avancées et des reculs des marchés contestés.

Table des Matières :

Introduction. Philippe Steiner et Marie Trespeuch

Chapitre 1: La circulation internationale des enfants. Sébastien Roux

Chapitre 2: Le « Frankenfish » nage-t-il vers le marché ? La fabrique contestée du marché des saumons transgéniques. Sandrine Barrey

Chapitre 3: Tirer profit des contestations du marché du tabac ? Entre controverses et ajustements situationnels. Caroline Frau

Chapitre 4: Les frontières de l’interdit. Le commerce de cannabis. Henri Bergeron et Étienne Nouguez

Chapitre 5: Circuits pervers et publics faibles. La construction politique du marché de la pornographie en France (1975-1982). Mathieu Trachman

Chapitre 6: Moraliser le commerce des jeux d’argent. D’un marché contesté à l’autre. Marie Trespeuch

Chapitre 7: La mise en marché des « données personnelles »  ou la difficile extension du marché à la personne. Pauline Barraud de Lagerie & Emmanuel Kessous

Chapitre 8: Les organes humains. Du bannissement du marché au don contesté. Philippe Steiner

Chapitre 9: Faire de spéculation vertu…Dispositifs et controverses morales au cœur du marché des funérailles. Pascale Trompette

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